mercredi 27 mars 2013

Chiang Mai




Alors voilà, quand on habite en Chine et qu'on veut avoir un visa de travail, il faut bien sûr... quitter la Chine et aller faire faire le visa dans une ambassade chinoise à l'étranger. Quoi de plus logique?! La plupart des étrangers résidant en Chine vont à Hong Kong car c'est le plus rapide et le moins cher, mais comme au Yunnan on n'est pas loin de l'Asie du Sud-Est, les vols vers le Vietnam, le Cambodge, le Laos ou la Thailande coûtent le même prix que ceux vers Hong Kong. 

Pour moi, ça a donc été direction Chiang Mai dans le nord de la Thailande. Je n'avais pas énormément de temps puisque je devais travailler le week-end, du coup je suis partie uniquement du mardi soir au vendredi, mais ça m'a permis quand même d'apprécier la jolie ville de Chiang Mai et de bien profiter de la délicieuse cuisine Thai!

So basically when you live in China and want to apply for a work visa, you have to... leave the country, go to a Chinese embassy abroad and get your visa done there. How logical, right?! Most foreigners decide to go to Hong Kong for visa processing, as it is the closest "abroad" location to most cities in China. But we live in Yunnan, so flights to South-East Asian countries are pretty inexpensive.

That's why I decided on Chiang Mai, Nothern Thailand, to get my visa done this time. It literally took less than two hours to fly there, so I can't say it was really tiring. I didn't end up staying for long though, because I had to work at the weekend. But three days were enough to wander around the lovely town of Chiang Mai and munch on tons of delicious Thai food!
Il y a plus de 300 temples bouddhistes à Chiang Mai, les plus vieux datant du 13ème siècle. Il suffit donc de se balader au hasard dans les ruelles de la vieille ville pour découvrir tous ces petits havres de paix où les moines, assis sur des fauteuils en osier à l'ombre d'arbres gigantesques, passent le temps en discutant de choses et d'autres... (bien sûr, ils prient et travaillent dans le temple aussi, mais comme j'y étais toujours aux heures les plus chaudes de la journée, j'imagine que c'était leur moment de repos). Certains temples sont évidemment plus impressionnants que d'autres, mais ceux que j'ai préférés restent ceux en bois sombre avec peu de couleurs: on en apprécie d'autant mieux l'architecture.
There are over 300 buddhist temples in Chiang Mai, the oldest ones dating back to the 13th century. Just wander around the old town's back alleys and you'll be sure to come across a few of these peaceful temples where monks are chatting time away, sitting in wicker chairs in the shade of gigantic trees... (or at least that's what I saw them doing when I went, but I'm sure they also work around the temple and pray when it's not so hot hehe). Some temples are obviously way more impressive than others, but the ones I liked most were of the more simple kind, only dark wood and golden patterns instead of flashy colours everywhere.


Il faut bien avouer que durant ces trois jours, j'étais souvent seule dans les temples car par 37 degrés, les Thais ne sortent pas et les Occidentaux sont dans les cafés en train de siroter une bière ou un jus de fruits bien frais. Et puis aussi dommage que cela puisse paraître, la plupart des touristes vient à Chiang Mai pour voir les éléphants, faire un pseudo-trek de deux heures dans la jungle ou plus généralement pour faire la tournée de tous les bars de la ville jusqu'à l'aube. Pas vraiment mon idée du tourisme... Mais j'ai quand même rencontré des gens sympa à l'auberge, et pour mon premier voyage toute seule je ne me suis pas sentie isolée :) 

J'aime l'atmosphère de Chiang Mai car aussi touristique que la ville soit devenue, on y trouve toujours beaucoup d'authenticité car tous les coins à Occidentaux sont regroupés dans la même zone, et dès qu'on s'en éloigne on aperçoit la vraie Thailande. Pas si facile que ça dans un pays aussi tourné vers le tourisme.

I have to admit that I was pretty much the only visitor in most of the smaller temples though, but who can blame people when it's 37°C outside? Most Thais stay indoors during the hottest hours and Westerners are often seen sipping on beer or fresh juice in cafés. And also, as silly as it sounds, most tourists don't come to Chiang Mai for the city itself, but rather to go on elephant tour, do so-called two-hour treks in the jungle and more often than not get completely drunk every night. Not really my kind of tourism... But I did meet cool people at the hostel, and it was nice not to feel lonely on my first trip alone :) 

What I really enjoyed about Chiang Mai was its kind of double personality, very tourist-orientated while remaining genuinely Thai. It was easy finding quieter, more authentic neighbourhoods because most of the places that cater to tourists are located in the same area, and as soon as you get away from there you get to see the real Thailand. And that is not a given in a country where everything revolves around tourism.


Ce qui m'a également frappée, c'est le festival de couleurs vives et la luxuriance de la végétation au coeur de la ville. Bien sûr, c'est plus facile d'avoir des plantes dans un pays tropical comme la Thailande, mais quand même, je pense que c'est aussi un choix...

What struck me as well was how bright the colours were, be it exotic plants or just houses painted green, blue or pink. Of course, you do get more colourful flowers in tropical countries, but I think it is also a choice..





Et pour finir, je dois dire que les Thais m'ont bluffée par leur gentillesse, leur disponibilité et leur sourire. Ça fait plaisir! J'étais même toute désorientée que les voitures me laissent traverser la rue.

J'aurais encore pas mal de choses à dire, mais je ne veux pas non plus écrire un roman alors je m'arrête là, j'espère que ça vous aura donné envie de voyager! Des bises à tous
And to wrap up this article, I have to say I was completely blown away by how nice, understanding and smiley Thai people are. I didn't even know how to react when cars stopped to let me cross the street. 

There are still many things to say about lovely Chiang Mai, but I won't bother you any longer. I hope this short post made you want to travel the world! Love x 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte google, vous pouvez commenter en sélectionnant "Anonyme" dans le menu déroulant. Mais n'oubliez pas de signer dans le corps du texte, sinon c'est vraiment un message anonyme!