jeudi 8 mars 2012

Maman week- day 3


L'artisanat le plus réputé dans les environs de Dali, c'est le fameux batik bleu et blanc. Au lieu de cire comme en Inde, au Yunnan ils cousent et tordent le tissu, le teignent, puis le décousent pour révéler les parties blanches qui forment le plus souvent des motifs de fleurs. La plupart des femmes Bai portent une ceinture ou autre accessoire en batik, et toutes les nappes des restaurants sont également en ce tissu. Bien sûr, ils créent aussi des motifs plus "baba cool" pour plaire aux étrangers... ceux qui sont en vente à Dali sont très chers et souvent pas très jolis.

Mais lors de notre balade en vélo dans les environs de Dali, nous sommes passées par le joli village de Zhoucheng, avec ses belles maisons Bai authentiques, sa place du marché que surplombent deux vénérables Banian, et ses femmes en costumes traditionnels. L'une d'entre elles nous a entraînées chez elle, où était installé un atelier de batik. On a donc pu voir les différentes étapes de la fabrication, et à ce moment-là c'étaient des étoffes roses qui séchaient... Un beau contraste de couleurs dans la lumière de l'après-midi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte google, vous pouvez commenter en sélectionnant "Anonyme" dans le menu déroulant. Mais n'oubliez pas de signer dans le corps du texte, sinon c'est vraiment un message anonyme!