jeudi 24 novembre 2011

... alors je me suis engagé dans l'armée
... so I joined the army

So I went back to Earth and joined the army, after all I was US captain...


Ok! Je sors de ma torpeur bloggistique (qui me fut reprochée à bon droit par ma maman pas plus tard qu'avant-hier) avec le récit de mon deuxième taf de plante verte, bien plus marrant cette fois-ci quand même!
J'avais répondu à une annonce sur le principal (seul?) forum en anglais à Kunming il y a plus d'un mois déjà, c'était un agent de mode (donc pour les novices ceux qui recrutent des mannequins ou autre pour des évenements) pour jouer dans une série TV intitulée 国家记忆 ou "Mémoire Nationale", qui se passe à Kunming pendant la seconde guerre mondiale. Devant le dilemme qui se présentait à moi : se raser la boule pour jouer un soldat américain, ou garder les cheveux longs et rater une occasion de bien me marrer, mon sang ne fit qu'un tour... et deux semaines d'intense agonie mentale à l'idée de perdre ma si chère chevelure plus tard je reçois un message me disant qu'un tournage aurait lieu le lendemain et que je peux être figurant...

je rase !
(non le maquilleur ne me coupera pas les cheveux! ces pourris de l'armée n'auront pas mon scalp!)

...

"AHHHHHHHHHHHHH JSUIS MOOOOOCHE !!!"
...
nouveau message de l'agent : "le tournage de demain est annulé"
...
Bon ce n'était pas le dernier message comme ça, l'équipe de tournage a l'air assez mal organisée et ne font que prévoir et annuler des tournages, ils ont déjà un mois de retard...

Bref un soir qu'on sort boire un coup avec notre couple de couchsurfers Quebecquois/Australienne qui font le tour du monde en vélo, je reçois un message pour jouer le lendemain à 7h du mat... classique. Sauf que cette fois c'était pour de vrai et me voila devant une boite de nuit à 7h du matin pour jouer une scène de beuverie. On me file un uniforme, et avec les autres extras je me change dans la rue... ben ouais on va pas non plus prévoir des cabines pour les figurants étrangers quand même! A peine habillé je me fais attaquer par trois maquilleuses en même temps, ça fait bizarre! On nous emmène dans le club, déco années 40, of course, et on nous demande de danser la valse (je me retrouve donc à danser avec un autre mec habillé en soldat, car non, apparemment dans les années 40 ils étaient absolument pas homophobes dans l'armée...) ça faisait beaucoup marrer les autres figurants qui eux avaient eu le droit à la bonne planque, au bar à boire des bières... Ce qui d'ailleurs agaçait pas mal mon partenaire de danse Israelien qui insultait son pote au bar en Hébreu.
Au bout de 20 minutes de "Action!" et de "Cut!" hurlés dans un anglais que les chinois bilingues devaient me traduire en anglais, j'ai le droit de danser avec une fille! hourra! elle devait avoir 12 ans, et m'arrivait à la poitrine, mais bon ça faisait déjà un peu plus réaliste!
Pendant ce temps, le réalisateur devait était content de mes services car il m'adressait des pouces levés énergiques.
Pendant qu'ils préparent un nouveau plan (changement de projo et de camera assez long...) on nous invite à nous assoir au bar! enfin, on va pouvoir boire des bières nous aussi, il est 10h du mat mais bon on se refait pas! j'arrive à attraper le réalisateur (ou un assistant quelconque mais il avait l'air important) et lui demande dans mon Chinois le plus révisé (car c'est important) : "Zher keyi chouyan ma?" (est-ce qu'on peut fumer ici?). "ah tu fumes! attend attend" Et il revient avec une boite de bon gros cigares... comme la valse, peut-être pas le plus courant pour les simples soldats, mais qui suis-je pour contredire un homme qui m'offre un cigare et me paye pour le fumer? Et ben ok... J'ai fini le tournage une bière à la main (qu'on me remplissait à chaque fois que j'en buvait... magique) et un bon cigare au bec... pas mal
Je reviens quand vous voulez les mecs!

ah ben tiens qu'est-ce que je vous disais mon tournage de demain matin vient d'être annulé...

Merci d'avoir choisi Ilanoé Airlines!



Allright! It's time to pull myself out of my bloggistic torpor (duly criticized by my mum no later than two days ago, and quite rightly I suppose) with the story of my second mission as a potted plant. A lot more fun this time!
I had answered an ad on the main (only?) English forum board in Kunming more than a month ago, it was from an agent (so, the guys who recruit models and others for events) to play in a TV series entitled 国家记忆 or "National Memory" that takes place in Kunming during the second world war. Confronted with the dilemma of either cutting my hair to play an American soldier or keeping it long and proud and miss out on a lot of fun, I made the obvious choice, it was really a no-brainer. And after two weeks of intense agony at the thought of coming into contact with clippers I got a text warning me that they were going to shoot a scene on the next day and I could play as an extra.
... So I cut it... ("No way these makeup guys are going to cut my hair! the army won't have my scalp!")

....

"AHHHHHHHH IM UUUUUGLYYYYY!!!!"

new text from the agent "actually, tomorrow's shooting is canceled"
...
Well that wasn't the last text like that, apparently the filming team is so well organized that they keep on canceling shootings, they already are a month late...
Anyway, one night we were going out for a drink with our Quebecian and Australian Couchsurfer couple who are cycling around the world, and I got a text telling me I could work at 7am on the next day... classic. Only that time it was for real, so here I am in front of a nightclub at 7:30am to act in a partying scene. I got a uniform and changed in the street behind a lorry (why the hell should they provide changing space for extras!?) As soon as I was dressed I got attacked by three make up girls at once... kind of bizarre. In the club decorated in a 40s style of course, they asked us to dance a walz (so I had to dance with another soldier because you know people weren't really that homophobic at all in the army, especially in the 40s), it really made the other extras laugh because they had the better part, sitting at the bar sipping beers. That seemed to annoy my Israelian dancing partner who started to insult his friend in Hebrew. After 20 minutes of multiple "Action!" and "Cut!" yelled in an English some of the English speaking Chinese people had to translate into English for me, I was entitled to dance with a girl, she must have been like 12 and I had to seriously bend to be able to dance with her but hey at least it was a bit more realistic (sad as it may be)
During that time the director, who seemed to be happy with my performance, was giving me energetic thumbs up. As they were preparing to take another shot (changing lights, camera etc) we are asked to sit at the bar (hurray) let's have a beer too (it's 10 in the morning but people don't really ever change and I was happy with it) I managed to get a hold of the director or some other guy who looked important and asked him in my most refined Chinese (because it was an important matter) "Zher Keyi Chouyan Ma?" (can we smoke here?) -"Oh you smoke! wait !wait!" And he came back with a box of nice and fat cigars... as for the walz maybe not the most accurate thing for simple soldiers but who was I to contradict a man who is offering me a cigar and is willing to pay me to smoke it? So I finished the shooting a beer in hand (that seemed to get refilled everytime I drank from it) and a nice cigar... not bad
I'm coming back to work anytime!

ah and big surprise! tomorrow's shooting just got canceled...

Thank you for choosing Ilanoé Airlines!

6 commentaires:

  1. Mais où as-tu appris à danser la valse ? Boire de la bière et fumer (même le cigare)je vois à peu près, mais danser la valse !
    ;)
    Bise

    RépondreSupprimer
  2. cette photo est tellement awesome. je pense que chloé devrait l'imprimer et l'avoir dans son portefeuille pour la montrer au monde entier.

    RépondreSupprimer
  3. Si j'avais su qu'il te fallait juste un tournage chinois d'un film des années 40 pour que tu te rases... anyway : la photo est classe soyons honnête ! Caro

    RépondreSupprimer
  4. @Caro : hahaha ouais, je suis difficile!
    @Lou : je pense aussi! ou dans un médaillon à l'ancienne comme ta montre, ça completerait le tableau!

    RépondreSupprimer
  5. Quelle classe! Gaaaaaarrrrrrde à vous! Rompez!

    RépondreSupprimer
  6. So Captain Jack Harkness! J'aime, enfin pas la coupe de cheveux mais je dois dire que t'as la classe! ( oui je sais je laisse des messages avec 1 mois de retard mais qu'en même!)

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte google, vous pouvez commenter en sélectionnant "Anonyme" dans le menu déroulant. Mais n'oubliez pas de signer dans le corps du texte, sinon c'est vraiment un message anonyme!